Tozeur


Vue depuis la route de Gafsa, la ville oasienne de Tozeur (capitale du "pays des palmes" : bled el Djérid) apparaît d'abord comme une bande de verdure le long du chott el Djérid qui couvre environ 5.000 Km² et apparaît comme un énorme plan d'eau sous le soleil. Ce mirage est dû à la réverbération de la lumière sur sa surface de sel.

Les teintes chamois de la ville basse (qui est surplombée par trois minarets) apparaissent peu à peu. A mesure que l'on pénètre dans le centre, on est frappé par l'aspect architectural plus caractéristique de Tozeur : les arcades ainsi que les murs des maisons et des mosquées sont tous en brique cuite symétriques de couleur ocre poussiéreux qui dessinent sur les façades d'agréables motifs géométriques.

  


Le nom de la ville vient de l'époque romaine (Thusuros). Ce poste avancé sur la route Gabès-Nefta était un point d'arrêt pour les légions romaines qui profitaient ainsi de la fraîcheur de son oasis. C'est aussi ici que la colonisation romaine en Afrique a pris fin.

Les motifs des tapis en laine de Tozeur s'apparentent aux dessins en briques de ses bâtiments. On y trouve aussi, et c'est étonnant dans une ville musulmane, des tapis ornés de personnages et d'animaux.

L'oasis de Tozeur, plantée de plus de 200.000 palmiers, est arrosée par quelque 200 sources. Elles débitent 800 litres-seconde qui s'écoulent dans les cours d'eau et irriguent ainsi 1 048 hectares. Le système d'irrigation actuel est très proche de celui établi dans les années 1270 par Ibn Chabbat.

La ville est mondialement renommée pour ses dattes, les deglet en nour (doigts de lumière), bien connues et appréciées des connaisseurs.

 

Unique par son architecture et ses briques en terre cuite, la ville de Tozeur est la capitale des palmiers et des sources qui se réunissent à Ras El Aïn pour donner naissance à une véritable rivière. Plusieurs de ces sources ont une valeur thérapeutique.

Tozeur abrite aussi de très beau jardins au végétations exubérante, avec ses grands dattiers, ses vergers verdoyants et son architecture très pittoresque, vaut vraiment la peine d'être visitée.

Du sommet du minaret de Sidi-El-Mouldi, vous avez un magnifique point de vue sur la palmeraie et la ville : les maisons typiques, en pierres creuses, s'élèvent en extraordinaires formes géométriques.

A visiter

Le musée Archéologique et Traditionnel a ouvert ses portes en 1979. Situé dans la zaouïa de Sidi Ben Issa (entièrement construite en brique traditionnelle de Tozeur) au cœur de la médina, il abrite dans sa cour des énormes amphores destinées à recevoir des dattes et/ou de l'huile, des colonnes et des chapiteaux romains. On peut aussi y voir le torse méconnaissable en marbre de Juba II.
En dessous de la koubba sont exposés des livres arabes et des vêtements de circoncision. Des cornes à poudre, des mousquets, des vêtements, du mobilier et de l'argenterie bédouine sont visibles dans une pièce latérale.

 


Le musée Dar-Cheraït rassemble un grand nombre de témoignages de la civilisation tunisienne : costumes, bijoux et armes. Il contient également des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne de la bourgeoisie tunisienne aux XIIIème et XIXème siècles ainsi qu'une galerie d'art abritant une collection de peintures anciennes et contemporaines.

 


La Médina date du XIVème siècle. Son architecture typique en briques symétriques ocre et ses ruelles à arcades abritant les souks en font un lieu de promenade idéal.

Hôtel

****L’Abou Nawas Tozeur : Au cœur de la zone touristique de Tozeur, à 2 km de l'aéroport et de la ville.

 

**** La Palmeraie : Situé en bordure de la palmeraie, à proximité immédiate du Musée Dar Cheral à 1,5 km du centre de TOZEUR où vous pourrez vous rendre à pied ou en calèche.