Tabarka

Tabarka

Enclavée entre la mer méditerranée et les montagnes de chênes liège, Tabarka ou l'antique Thabraca des Phéniciens est un petit port de pêche célèbre par ses langoustes. Un fort génois datant du XVIIe siècle, domine la ville et lui donne son cachet ; et les Aiguilles : des rochers monolithiques d'une vingtaine de mètres érodés par la mer sont une curiosité à ne pas manquer de visiter.

Tabarka, ville de 11.000 habitants se situe dans une vallée à l'embauchure de l'Oued El-Kebir. Avec son parcours de golf, son port de plaisance et sa marina qui constitue le premier point d'arrivée en Tunisie des navigateurs en provenance du nord de la méditerranée, la ville offre toutes les commodités d'un centre de vacances de grand standing et toute la panoplie d'un tourisme riche et diversifié : chasse, tourisme, écologique, randonnées pédestre et équestre, plongée sous-marine, sites archéologiques...

La ville de Tabarka est rendue célèbre par son Festival d'été ayant pour sous titre "ne pas bronzer idiot". Ce slogan invite en effet les jeunes du monde entier à ne pas se suffire du soleil et de la plage mais de pratiquer un tourisme culturel de bon niveau et entre autres de partir à la découverte des richesses historiques et archéologiques de la ville ou de la région que l'on visite.

Tabarka fait effectivement partie de ces villes de la Tunisie où l'esprit en quête de connaissance trouve de quoi satisfaire sa curiosité grâce, entre autres, à sa côte rocheuse qui en certains points forme des aiguilles de pierres et des arches naturelles ainsi qu'aux montagnes de Kroumire couvertes d'eucalyptus, de mimosas, de pins et de chênes-lièges qui forment un magnifique écran de verdure qui met en valeur les eaux limpides du golfe. Un site de toute beauté.

Tabarka, les aiguilles


De l'ancien comptoir phénicien (fondé en -800) d'où elle tire son nom, Thabraca (pays des Broussailles), et qui fut si prospère aux IIIème et IVème siècles car c'est là que les vaisseaux de l'Empire romain venaient charger les marbres précieux extraits des carrières de Chemtou, le liège, les céréales, l'huile et les produits miniers provenant de l'intérieur, Tabarka n'a malheureusement gardé que très peu de choses. Pourtant El-Bekri signalait jusqu'au XIème siècle la présence de monuments antiques de toute beauté. En témoignent aussi les mosaïques romaines et byzantines trouvées lors des fouilles et exposées au musée du Bardo.


De 1540 à 1741, Tabarka devient la propriété d'une famille génoise, les Lomellini, après que Charles Quint leur en ait fait cadeau en échange du célèbre corsaire Dragut, lieutenant d'un des des frères Barberousse. Cette famille aura le monopole de la pêche au corail. De nombreux pêcheurs italiens la suivirent : ils devinrent "les tabarchini", nom qui pendant très longtemps dans cette région indiqua génériquement tous les étrangers. Les Lomellini firent construire le Fort génois sur l'île (reliée aujourd'hui à la ville par une route) et l'occupèrent pendant deux siècles (1541-1741). Il fut occupé à partir de 1781 par la Compagnie royale d'Afrique. Il servait en fait comme base pour l'exploitation du corail dont les fonds marins de tout le littoral sont si riches.

Pendant la deuxième guerre mondiale (en 1942-1943), les Français défendirent la frontière algérienne contre les Allemands à partir de Tabarka (le col de Babouch n'est distant que d'une vingtaine de kilomètres). De nos jours, la ville se distingue, en dehors de sa production artisanale de corail, tissage et racines de bruyère qui servent à modeler de magnifiques pipes, par sa production de liège, exporté ou traité sur place.

 

ARTISANAT
Objets de Corail, bijoux, tissage, poterie ornée à la main d'oiseaux traditionnels ou motifs floraux, faïences brunes ou bleues, broderies, tapis blanc noir et beige.

SPORTS & DISTRACTIONS
Chasse sous marine à Tabarka, golf, voile, équitation, chasse à Ain Draham.

MARCHE
Le vendredi à Tabarka. Le lundi à Ain Draham.

SPECIALITES GASTRONOMIQUES
Crevettes géantes, langoustes, poissons, sangliers et gibiers en saison.

Hôtel

L’Abou Nawas Montazah : Hôtel Club Luxe faisant partie d’une des plus grande chaîne hôtelière de Tunisie. Situé sur la plage, avec piscine olympique, café Maure et animations.

 

Le Mehari : hôtel 4 étoiles, sur la plage, piscine couverte (chauffée) et découverte, salle de musculation, massage, hammam.