Sousse

Sousse: vue générale avec la place Farhat Hached.


Fondée au IXe siècle avant J.C. par les phéniciens, l'antique Hadrumète a été durant son histoire le point de chûte de plusieurs conquérants. Les romains s'y installent en 202 avant J.C. la ville prend le nom d'Hadrumète. Sous les Vandales, Hadrumète change de nom et deviens Hunéricoporis puis Justiniapolis sous les Bizantins.
Elle fut occupée au VIIe siècle par les normands de Sicile. Elle subit les attaques des espagnols aux XVIIIe siècle et fut gravement endommagée durant la deuxième guerre mondiale. Sousse a également reçu le nom de "perle du Sahel". La splandide Médina, le ribat et la Kasbah sont les plus gandes attractions de la ville. Le ribat fut converti en musée d'art musulman et la robuste et respectable Kasbah, solidement campée sur les rochers, abritent un excellent musée d'antiquités. Le port de pêche exporte du Sparte, de l'huile et du sel. Sousse s'est rapidement dévéloppée vers le Nord et le Sud et est aujourd'hui devenue un des grands centres touristiques de la méditerranée.

L´aspect sous lequel se présent Sousse est typiquement tunisien car elle a conservé pratiquement intacte sa grande Médina, entourée de murs d´enceinte, mais autour d´elle, dans le quartier du port, s'est développé un tissu urbain plus moderne de type européen.

Sousse: le Ribat, construit par les Aghlabides. Sousse: la Kasba.

La station touristique de Port El Kantaoui, le port jardin de la méditerranée est à 8 km de sousse.

Il s'agit de la première, et de loin la plus importante des stations touristiques intégrées de Tunisie construite sur le mode architectural de Sidi Bou Saîd de la banlieue de Tunis. Cette réalisation donnant une nouvelle dimension à la navigation de plaisance en Méditerranée grâce à son port qui accueille plus de 300 yachts.
Cité ouverte sur l'immensité de la mer, elle a son supermarché, son souk parfaitement reproduit sur le modèle traditionnel et son terrain de golf de 27 trous pour amateurs et pro.

A quelques kilomètres se dresse sur une pointe Hergla, un village marin, discret et paisible avec un karting professionnel pour tout le monde.

A visiter

Le Ribat (monastère forteresse), à l´intérieur de la Médina, fut construit vers 796 et est considéré comme l´un des plus importants de l'islam du Maghreb


La Grande Mosquée
fut construite en 851, sous le règne de l´émir aghlabide Aboul Abbas Mohammed, comme l´indique une inscription coufique sur la galerie située devant la salle de prière.

 


La Kasbah
, citadelle fortifiée située en un point particulièremement stratégique de la Médina, est caractérisée par la haute tour Khalef (8 mètres de base et 30 mètres de haut, prototype des minarets aghlabides), crénelée et formée de deux parties superposées qui jouaient une fonction défensive et de signalisation (manar) et qui fut donc également utilisée comme phare.
Cette tour (datant de 859) constitua le centre autour duquel furent érigés, lors de phases successives, les édifices qui font actuellement partie de la Kasbah, à savoir aux XIème, XIIIème et XVIIIème siècles.
L´enceinte de 2,250 kilomètres de périmètre, qui englobait à l´origine le port et l´arsenal, comportait 8 portes mais n´en a plus que 3, à savoir la Bab el-Gharbi (porte occidentale), la Bab el-Djedid (porte orientale) et la Bab el-Bahr (porte de la mer qui fut érigée à l´époque où les vaisseaux accédaient directement dans le port intérieur de la ville).
Elle fut reconstruite en 859 par l´affranchi Khalef sur les ruines des remparts de Justinianopolis.


Le Musée Archéologique
, situé dans la forteresse dominant la Médina, présente la deuxième collection tunisienne de mosaïques, après celle du Bardo à Tunis.

Musée Archéologique.

 

La Médina, ou Ville arabe, avec ses rues typiques et ses souks vaut certainement le détour.

 

La Kahouat El Koubba fut probablement intégrée à un ensemble monumental datant de la fin du XIème siècle ou du XIIème siècle.
Particulièrement original, le bâtiment retient l´attention par son porche d´entrée décoré dans sa partie supérieure en demi-cercle d´une coquille sculptée, entourée par 3 voussures reposant sur 3 colonnes de part et d´autre de la porte, sa coupole dont l´intérieur présente des cannelures rayonnantes à trompes en cul-de-four appuyées sur 4 niches d´angle, correspondant davantage à un décors extérieur (en revanche, l'extérieur de la coupole est revêtu de côtes en zig-zag) et sa voûte allongée à cannelures plates en croisées d´ogives.


Les Catacombes, au nombre de 3 (Bon Pasteur, Hermès et Sévère) et situées à 1,5 kilomètres de Sousse méritent le détour. Elles furent le lieu de sépulture des premiers chrétiens à partir des IIIème et IVème siècles et contiennent 240 galeries de 15.000 tombes, s'étendant sur 5 kilomètres de labyrinthes. Une petite partie est visitable à condition d'avoir la chance de trouver un gardien.

ARTISANAT
Ateliers de tissage, usine d'élaboration de l'huile d'olive que vous pourrez acheter dans toutes les boutiques. Nombreux ateliers de fabrication d'objets en cuivre en bois et en cuir.

SPORTS & DISTRACTIONS
Sports nautiques dans tous les établissements. Centre d'équitations, terrain de golf. En été animation de rues.

MARCHE
Le dimanche à l'entrée de la ville cote Tunis.

SPECIALITES GASTRONOMIQUES
Poissons et crustacés. Le Makroud (pâtisserie) spécialité de Kairouan.

Hôtel

Pionnier du Tourisme balnéaire dans les années 60, la chaîne MARHABA est en passe de devenir une référence incontournable des lors qu’il s’agit de tourisme dans la région de Sousse.