Nabeul

Nabeul, capitale du Cap Bon est un centre d'artisanat réputé pour la distillation des fleurs d'orangers et de jasmin, pour le tissage de nattes en jonc ou en alfa, mais aussi de tapis, de couvertures en laine et surtout pour la poterie aux motifs traditionnels émaillés en vert et jaune ou de couleurs plus modernes. Au milieu de la place de la ville se dresse une grande jarre, dans laquelle repose le tronc d'un Thuya (arbre de vie), reflet de l'artisanat local de ce centre de la céramique.

Le bord de mer n'a rien perdu de son caractère malgré l'implantation d'hôtels et centres de loisirs. Son passé historique n'a guère laissé de trace mais on sait que l'activité artisanale remonte à l'époque romaine ou peut être phénicienne. La Mosquée est la vitrine de l'artisanat local, avec des céramiques aux dessins bleus, vert et or, aux portes de bois sculptées, aux marbres ciselés, aux nattes et tapis dans la salle de prière. L'Office National de l'Artisanat propose aux visiteurs d'admirer ou d'acquérir des tapis, des poteries, de la sculpture sur pierre ou de la broderie.

Avec ses 40.000 habitants, Nabeul est la plus grande ville du Cap Bon et le centre adminitratif de la presqu'île qui s'enfonce tel un doigt dans la mer Méditerranée, pointant en direction de la Sicile à 140 km de là.

Pour les touristes, Nabeul est surtout l'endroi à visiter vers la fin du séjour pour acheter des souvenirs en terre cuite ou en céramique, que l'on vend partout dans les magasins.

Hôtel

L’Abou Nawas Hammamet **** A mi-chemin entre Hammamet et Nabeul, en bordure d'une plage de sable fin.