Kairouan

La Grande Mosquée de Kairouan

C'est un signe du destin que dix siècles après Carthage, l'histoire décide encore une fois, que la petite Tunisie soit au centre d'évènements qui vont changer le cours de l'histoire.
C'est en effet à partir de Kairouan que se fera la conquête du Maghreb puis celle de l'Espagne par Tarek Ibn ZIAD.
Située à 60 Km de Sousse, Kairouan est la première cité musulmane de l'Afrique du nord. Fondée en 670, son rayonnement culturel et scientifique parviendra à partir du IX ième siècle aux confins de l'Europe et de l'Asie. Avec l'avènement des Fatrimides, elle partagea le rôle de capitale avec Mahdia,et fut ensuite abandonnée au profit du Caire. Kairouan fut envahie par les Hilaliens (1057) qui réduisirent son importance politique et stratégique, mais qui conservèrent son prestige de ville sainte du Maghreb. La ville connut ensuite une alternance de périodes fastes.

Capitale de l'Ifriqiya, arabo-musulmane, Kairouan a su conserver à ce jour son prestige et sa vocation de ville sainte de l'Islam. Elle doit sa renommé à ses nombreux monuments admirablement conservés (mosquées, remparts, mausolées, palais…) et en particulier sa grande mosquée qui est le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental.

Mihrab Minaret. Les colones de la Grande Mosquée.

La Grande Mosquée de Kairouan est le plus ancien édifice religieux de l'Occident musulman. Cette mosquée est réputée par sa grande cour dallée de marbre, son cadran solaire, son minaret et sa salle de prière avec sa forêt de colonnes de marbre aux chapiteaux antiques. Elle fut édifiée en 670 par le grand conquérant Okba Ibn Nafaa, qui y établit la capitale de l'Infriqiya arabo-musulmane et ville sainte de l'Islam.


Kairouan est située dans une région à moitié steppique au climat chaud et assez sec.
L'aspect prédominant qui fait de Kairouan une ville fondamentale au sein de la civilisation arabo-maghrébine est son caractère religieux et spirituel. Actuellement, Kairouan est une ville qui se consacre au commerce et au tourisme. Son point fort est l'artisanat des tapis qui fait sa renommée dans toute la Tunisie.

Souk des tapis. Matrché aux épices de Kairouan.


Ses mosquées, ses remparts de briques, ses souks animés et ses ruelles font découvrir aux visiteurs une cité orientale qui a su malgré tout conserver quelques caractères de sa puissance et de son charme d'autrefois.

Selon la croyance, les musulmans qui y viennent au moins sept fois en pèlerinage sont dispensés de l'obligation de se rendre à la Mecque.