Hammamet

Hammamet, la trés charmante Hammamet. Cette ville est trés chère pour les Tunisois...C'est le centre de divertissement le plus frequenté. En effet, Hammamet est la ville touristique la plus proche de Tunis la capitale (40 km), c'est la rencontre entre le tourisme et les tunisois. Située au bord de la mer de la méditerranée, elle possède des plages dignes d'ètre classés parmis les merveilles du monde. Le sable fin, l'eau si pure, le climat si doux et le soleil pour parfaire le tout.

Chaque soirée, hiver comme été, la ville de Hammamet ne dort pas, des milliers de jeunes se présentent dans les discotèques, les restaurants, les cafés pour se divertir et se décontracter du stress des études, du travail... Corniche, restaurants avec vue sur mer, hotels luxeux : ce sont les caractéristiques de Hammamet qui ne néglige pas l'artisanat avec de la potterie de Nabeul ou des tapis de Kairouan.


En recevant un million de touristes chaque année, Hammamet est l'un des points forts du tourisme tunisien. A visiter absolument.

Mais Hammamet est aussi une petite ville du Cap Bon, entourée de vergers d'orangers, de citronniers, de bigaradiers et de grenadiers qui a su garder tout son charme. La médina ceinturée de remparts fortifiés abrite les souks d'artisans, des boutiques de mode et d'antiquités qui donnent vie à ses vieux murs. La mer omniprésente vient lécher les remparts de la ville d'où l'on peut admirer le soleil couchant, comme de nombreux artistes et hommes célèbres l'on fait : Flaubert, Guy de Maupassant, Paul Klee, André Gide.
Les hôtels disséminés dans de vastes jardins fleuris où leur architecture sans étage s'intègre parfaitement dans ce cadre de verdure sont implantés le long d'une magnifique plage de sable fin. Le Cap Bon est une presqu'Île baignée par une Méditerranée d'Azur, bordée de jardins fleuris et habitée par d'habiles artisans.
Nabeul, capitale du Cap Bon est un centre d'artisanat réputé pour la distillation des fleurs d'orangers et de jasmin, pour le tissage de nattes en jonc ou en alfa, mais aussi de tapis, de couvertures en laine et surtout pour la poterie aux motifs traditionnels émaillés en vert et jaune ou de couleurs plus modernes. Le bord de mer n'a rien perdu de son caractère malgré l'implantation d'hôtels et centres de loisirs.
Son passé historique n'a guère laissé de trace mais on sait que l'activité artisanale remonte à l'époque romaine ou peut être phénicienne. La Mosquée est la vitrine de l'artisanat local, avec des céramiques aux dessins bleus, vert et or, aux portes de bois sculptées, aux marbres ciselés, aux nattes et tapis dans la salle de prière. L'Office National de l'Artisanat propose aux visiteurs d'admirer ou d'acquérir des tapis, des poteries, de la sculpture sur pierre ou de la broderie.

hammamet1.jpg (17323 octets)



ARTISANAT
Poterie, tapis, nattes en jonc, verre soufflé à Merazka, broderie, flacons d'eau de fleur d'oranger ou de jasmin.

SPORTS & DISTRACTIONS
Equitation, ski nautique, golf, thalasso dans certains hôtels, festival en juillet et août : variétés, théâtre, danses folkloriques.

SPECIALITES GASTRONOMIQUES
Grande variété de poissons.

MARCHE
Le vendredi à Nabeul.

Hôtel

L’hôtel Sheraton ****A 6km d'hammamet directement en bordure de la plage.

 

Hôtel Vénus ****A 4 km du centre d'Hammamet, directement sur une plage de sable fin.