Information de base sur la Tunisie

*Superficie: 162.155 km2
*Situation géographique: frontière nord du continent africain, à 137 milles au sud de la Sicile (à deux heures d'avion de Paris, à une heure et demie de Genève, et cinquante minutes de Rome).
*Les côtes: 1298 km (compte non tenu des îles).
*Altitude moyenne: 700 m.
*Le point culminant: Châambi (1544 m).
*Climat: méditerranéen au nord et le long des côtes, semi-aride à l'intérieur et au Sud
*Température moyenne: - Décembre: 11,4° - Juillet: 29,3°
*Précipitations: Irrégulières. Concentrées pendant la saison froide (75% du total annuel). Nord: 800 à 1000 mm; Sud 50 à 150 mm.


La politique tunisienne en matière de protection de l'environnement a pour but de préserver l'équilibre écologique, de sauvegarder les ressources naturelles et humaines et de lutter contre les diverses formes de pollution. Elle ambitionne, aussi, de concilier les besoins du développement avec les impératifs environnementaux afin de protéger les éléments naturels (air, eau, sol et bio-diversité), d'atténuer les risques présentant une menace pour ces ressources et d'améliorer les conditions de vie de la population. Tous ces objectifs s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie nationale pour un développement durable, en conformité avec les principes de la Conférence de Rio de 1992.


lezard.gif (3211 octets)

 

Une stratégie à long terme et un plan d'action ont été mis en vigueur à travers la création ou le renforcement des outils déjà existants dans les domaines financier, institutionnel, juridique et technologique, ces outils étant nécessaires pour assurer une gestion rationnelle et durable de l'environnement.

Parallèlement à cette action à long terme, plusieurs campagnes ont été organisées de concert avec la société civile afin de sensibiliser l'opinion publique, et notamment les jeunes, aux problèmes de la protection de la nature et de l'environnement.

De nombreux programmes spécifiques de protection de l'environnement ont été conçus dont " la Main bleue ", " la Main verte " et " la Main jaune ".

Le programme "Main bleue" se propose de protéger le littoral et les ressources en eau contre les risques engendrés par les activités basées dans les régions côtières. Il s'agit notamment de la prévention de la pollution pétrolière, de l'organisation et de la promotion du nettoyage des plages, de l'incitation au traitement des eaux usées et de l'installation dans les villes côtières d'importants dispositifs pour la maîtrise des problèmes des déchets.

lezard.gif (3211 octets)

Les Programmes.


Le programme "Main verte" a pour but de préserver la nature et de promouvoir les espaces verts dans les zones urbaines.

Il vise à atteindre un minimum de 10 m2 d’espace vert par habitant en milieu urbain .

Le PNPU (programme national des parcs urbains) s’inscrit dans ce cadre et permet la protection des forêt périurbaines en les transformant en espaces écologiques de détente et d’éducation environnementale.

Ce programme comprend la création de 100 parcs urbains en dix ans. Les parcs Ennahli , El Mourouj , El khalidj sont déjà fonctionnels ; 17 parcs en été entamés en l’an 2000 et 12 autres sont en cours d’ étude.

Le programme "Main jaune" est axé sur la lutte contre la désertification . Il vise l’harmonisation des interventions sur le terrain entre les stratégies sectorielles existantes telles que les travaux d'amélioration des parcours, la conservation des eaux et du sol, la fixation des dunes, la lutte contre la salinisation des sols, le reboisement et la régénération des forêts . Il prévoit, aussi, le renforcement de ces interventions par des projets horizontaux et des mesures d’accompagnement et d’appui conformément aux principes de l’Agenda 21 National et de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CCD).

Ce programme s'insère dans la stratégie nationale du développement rural qui tient compte des quatre options principales - et irréversibles - de la politique du Gouvernement tunisien pour le long terme, à savoir :

*La protection des ressources naturelles
*L’amélioration de la qualité de la vie dans les zones les moins favorisées
*Le développement de l'agriculture
*La participation de la population et de la société civile aux projets de développement et la promotion du développement local.

lezard.gif (3211 octets)

Les ressources forestières et leurs utilisations

Les ressources en terre pastorales et forestières productives s'étendent sur 9 millions d'hectares, soit près de 50% de la superficie de la Tunisie. Les pertes annuelles en terres productives s'élèvent à l’équivalent de 38000 hectares (érosion, désertification, salinisation, inondations, urbanisation).dont 13000 de façon irréversibles.

Les terres à vocation agricole

10 millions d'hectares de terres fertiles
et de terres à fertilité moyenne à faible.
6,287 millions d'hectares terres non agricoles .
Accumulations sableuses (Erg) et affleurements rocheux :
3 millions d'ha.
Etendues salines ( Sebkhats) : 1 million d'hectares.

Formations naturelles

Forêts naturelles: 368.000 ha
Reboisement: 515.000 ha
Maquis et garrigues: 275.000 ha
Nappes alfatières: 743.000 ha
Parcours:4.310.023 ha

Le littoral

Le littoral tunisien s'étend sur 1298 km de côtes dont la majeure partie est constituée de plages.
Il existe plus de 36.000 hectares de dunes littorales, dont la plupart sont situées dans le Nord et
le Nord- Est du pays. Elles sont fixées à plus de 70%. Plusieurs sites sur le littoral connaissent
une activité touristique intense et possèdent des ressources halieutiques considérables.


Les terres cultivées

Céréaliculture : 2.000.000 ha
Arboriculture et Oléiculture :2. 000.000 ha
Autres cultures : 781.000 ha
Total: 4.781.000 ha

La flore

2200 espèces végétales
307 plantes rares
99 plantes extrêmement rares
7 espèces endémiques (ayant la Tunisie comme habitat exclusif)
350.000 hectares de forêts para- climaciques

La faune

80 espèces de mammifères
362 espèces d'oiseaux
67 espèces d'amphibiens et de reptiles
Un grand nombre de poissons et d'invertébrés
Faune des zones humides et du milieu marin : 1486 espèces                             

envir10.gif (9702 octets)
Cependant, les grands mammifères, à l'exception du sanglier sauvage, sont considérés comme espèces menacées en Tunisie. Les 12 espèces aviaires très rares sont également en danger d'extinction.



Les ressources en eau

Le potentiel total de ressources en eau est estimé à 4,600 milliards de m3 par an, dont 3.900 milliards considérés comme mobilisables selon les critères économiques actuels.

L'assinissement

Longueur du réseau d’assainissement : 9 000 km
Nombre de stations d'épuration : 61 unités
Quantités d'eaux traitées : 136 millions/m3/an dont 27 % réutilisés pour l’irrigation
Nombre d’abonnés au réseau de l’ONAS : 800 000
Taux de branchement au réseau d’assainissement : 81 % de la population urbaine en 2000 dans les zones d’intervention de l’ONAS.