Synthèse de civilisations diverses, la Tunisie s'est toujours distinguée par l'intensité de son activité culturelle et son apport à la civilisation universelle. Les témoignages d'un passé prestigieux que sont les sites et les musées dont la Tunisie est si riche ne peuvent que conforter une vocation qu'attestent aujourd'hui les multiples institutions créées pour servir et diffuser la culture tunisienne à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Parier sur l'homme, c'est promouvoir la culture.
C'est pourquoi le cap a été maintenu dans cette direction, se traduisant au fil des années par des investissements importants et par l'institution d'incitations en faveur de ce secteur; dont celle introduite par le Code du patrimoine, qui accorde aux entreprises d'importantes exonérations fiscales afin d'encourager les investissements dans la restauration et la protection des monuments archéologiques.

Une série de dispositions juridiques ont été apportées afin de faciliter les échanges et d'encourager les vocations. La libre importation des livres et la détaxation des instruments de musique sont parmi les mesures arrêtées dans le cadre de la libéralisation du secteur culturel.

Institution

Une stratégie a été adoptée pour mettre en place des institutions servant comme point de référence dans les divers domaines de l'activité culturelle. Parmi ces institutions, on peut citer le Centre National de Danse de Borj El Baccouche, le Palais du Baron d'Erlanger, devenu un Centre de Musique Arabe et Méditerranéenne, et le Musée Husseinite (couvrant la période des Beys), au palais de Ksar-Saïd.
D'autres projets sont sur le point d'être réalisés, tels que le Musée des Arts Plastiques Contemporains, installé au palais d'El Abdellia, ainsi que le Complexe Culturel National de Tunis. De plus, le Centre Culturel International de Hammamet a été rénové pour devenir la Maison de la Méditerranée, et se spécialiser principalement dans les arts et techniques de théâtre. L'institution de "Beit El Hekma" a été promue au rang d'Académie des Sciences, des Arts et des Lettres afin de mieux contribuer à enrichir l'activité culturelle, intellectuelle et scientifique tunisienne.
L'Académie accueille également des hommes de culture et des érudits désireux de poursuivre des recherches dans les différents domaines d'activité intellectuelles et scientifiques. Cette Académie est aussi un point de rencontres, de débats et d'échanges entre chercheurs, savants et créateurs.

Festival

La Tunisie compte de nombreux festivals culturels internationaux connus de par le monde. Certains de ces festivals sont spécialisés, d'autres sont d'orientation généraliste tels que celui de Carthage, de Dougga, de Hammamet qui accueillent les artistes internationaux les plus célèbres.
Le Festival International d'El Jem est spécialisé dans la musique symphonique et le Festival de Testour, dans la musique andalouse. Les autres festivals les plus réputés sont le Festival du Sahara à Douz, les Journées Cinématographiques de Carthage, le Festival du Film Mythologique de Djerba et les Journées Théâtrales de Carthage.

Galeries d'art

Il y a actuellement quelque 50 galeries d'art accueillant des artistes tunisiens ou étrangers pour des expositions de toutes sortes. Parmi ces galeries on peut citer la Galerie Yahia à Tunis, la Galerie Essaâdi à Carthage, les Galeries Cherif Fine-Art et Ammar Farhat à Sidi Bou Saïd, l'Espace Ken à Bouficha, l'Espace Mille-Feuilles à la Marsa, la galerie Di-Maccio à Carthage Byrsa et la Galerie La Kasbah à Sfax.


Le cinéma

Les Journées Cinématographiques de Carthage (J.C.C), créées en 1966, sont organisées une fois tous les deux ans.
C'est, également, en Tunisie qu'est née la Fédération des Réalisateurs Africains.

Le cinéma tunisien, bien que relativement jeune, constitue une riche forme d'expression artistique. La production cinématographique couvre plusieurs genres(films d'action, de critique sociale, de drame, d'art et d'essai, etc.). Des films tunisiens, tels que Halfaouine et Un été à la Goulette de Férid Boughédir, Les Silences du Palais de Moufida Tlatli ou Saïda de Mohamed Zran, ont remporté de nombreux prix et trophées internationaux.

Théâtre.

Le théâtre

Le Théâtre tunisien a été marqué, dans les années cinquante, par une figure hors pair, Ali Ben Ayed, comédien et metteur en scène exceptionnel, dont la contribution a permis de donner naissance aux troupes privées.
Plus tard, le Théâtre National a été créé (installé au Palais de Kheireddine), suivi par les Centres Régionaux d'Art Dramatique d'El Kef et de Gafsa, et enfin, le Centre National des Marionnettes.
Les Journées Théâtrales de Carthage (J.T.C) sont organisées une fois tous les deux ans, en alternance avec les J.C.C.

Musique

La musique

La musique tunisienne est caractérisée par la diversité de ses modes (Maquamat) et la variété de ses rythmes. Parmi les formes principales de musique classique tunisienne, figurent la nûba (la plus ancienne et la plus authentique forme de musique d'origine andalouse), le choughoul et le bachraf (d'origine turque).
La musique tunisienne a été également influencée par le foundou et le zindali , les deux principales formes de musique populaire.

Les pays arabes de l'Orient (particulièrement l'Egypte, la Syrie et le Liban) l'ont aussi influencée.

L'Institut de la Rachidia a été créé en 1934, pour préserver, enseigner et promouvoir le patrimoine musical. Par ailleurs, la création d'écoles de musique publiques et privées ainsi que la naissance, en 1936, de la radio tunisienne sont autant d'éléments qui ont contribué au développement de la musique tunisienne et à sa diffusion auprès du grand public.

Mosaïque à caractère cosmologique, découverte dans la région de Zaghouan, où figurent les divinités des sept jours de la semaine et les signes du Zodiaque. IIIème siècle après J.C. (Musée du Bardo)

Les musées

Les musées tunisiens abritent des chefs-d'oeuvre de grande valeur. Installé dans un palais beylical du 19ème siècle, le Musée du Bardo abrite la plus grande collection de mosaïques romaines dans le monde. On peut citer d'autres musées importants, parmi lesquels:
*Le Musée Archéologique de Carthage
*Le Musée d'Arts et de Traditions Populaires (Dar Ben Abdallah-Tunis)
*Le Musée d'El Jem (Colisée Romain)
*Le Musée de Kairouan (Arts Islamiques)
*Le Musée El Ribat de Monastir (Histoire et Traditions Populaires)
*Le Musée de Dar Chraïet- Tozeur (Traditions Populaires-privé).

 

La presse

Le paysage médiatique tunisien est caractérisé par sa diversité et son pluralisme. Plus de 185 titres nationaux dont :

- 8 quotidiens
- 35 hebdomadaires
- 52 mensuels
- 43 économiques
- 54 politiques

Le nombre des titres étrangers distribués en Tunisie est de plus de 580. Il y a 886 journalistes tunisiens et 66 correspondants d'organes de presse étrangers.
L'environnement médiatique audiovisuel est marqué par l'ouverture au monde extérieur (avec un accès à la diffusion par satellite et par câble) et des efforts considérables ont été entrepris pour introduire les nouvelles technologies de communication.

La Tunisie est l'un des premiers pays en Afrique et dans le monde arabe à s'être connecté aux autoroutes de l'information. Un grand nombre de sites Web ont été développés au cours des dernières années sur le réseau Internet.


La radio

La diffusion radiophonique a commencé en 1936. Le système comporte aujourd'hui trois chaînes nationales:
La chaîne nationale : diffusant 24 h /jour (en langue arabe). Elle est diffusée, également, sur Internet (adresse www.RadioTunis.com)
La chaîne internationale : Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI) : (Français, Italien, Espagnol, Allemand, Anglais) diffusant 18 h/jour.
Une Radio pour les jeunes qui a commencé à diffuser le 7 novembre 1995.

Il existe également cinq chaînes régionales:

Radio Sfax, créée en 1961 (diffuse 19 h/jour)
Radio Monastir, créée en 1977 (diffuse 18 h/jour)
Radio le Kef, créée en 1991
Radio Gafsa, créée en 1991
Radio Tataouine: a commencé à émettre le 7 novembre 1993

La télévision

Inaugurée le 31 mai 1966, la télévision tunisienne comprend :

Tunis 7: diffusant 13 h/jour (15h les samedis et dimanches). Les programmes sont transmis par satellite depuis 1992.
Elle est, également, diffusée sur Internet (adresse tunisiatv.com)
La chaîne TV pour les jeunes (Canal 21), qui a commencé à émettre en 1994.
Réception de la Télévision italienne RaiUno (la première chaîne de télévision italienne)
Canal Horizons: chaîne cryptée privée qui a commencé à diffuser en 1992.
Outre les studios de production de Tunis, il existe une unité de production télévisée à Sfax et une à Monastir.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a annoncé en 1999 la création prochaine d'un espace télévisé éducatif.