La Sorcière & La Fée

 

Depuis des temps immémoriaux, les sorcières et les fées sont associées dans l'esprit populaire. Les même attributs caractérisent souvent ces deux groupes : pratique de la sorcellerie, don d'apparaître et de disparaître à volonté, don de la métamorphose, utilisation de baumes magiques, enlèvement d'enfants, danse en cercle et fêtes nocturnes débridées.

 

 

Il ne manque pas de théories pour expliquer l'origine des fées.

fee1.gif (30291 octets)

Selon certains chercheurs, elles représentent la trace (dans l'inconscient collectif) d'une race naine qui habitait réellement sous terre, dans les terriers et fut graduellement chassée du pourtour de la Méditerranée par les envahisseurs déferlant sur l'Europe Centrale. Pour d'autres, les sorcières comme les fées sont les adoratrices de l'Ancienne Religion de la Déesse Mère et du Dieu Cornu. D'autres encore les considèrent comme des protections psychologiques ou sociales.

Indépendamment de leurs origines, les fées appartiennent à deux catégories principales : Les Gobelins, Les Farfadets, qui sont des esprits aimables qui aident les gens de la campagne dans leurs travaux.

Certains malentendus concernant les fées sont purement linguistiques car on les a également appelées «les Bonnes Gens», et leurs compagnons de l'autre sexe, «les Gentilshommes».



Les Pixies, Pisgies ou Pisfies sont autant de variétés de fées de Cornouailles.
Les Brownies sont des farfadets du nord de l'Angleterre et de la Basse-Écosse.
Les Deeny Shee sont les fées héroïques d'Irlande.
Les Dracs, sont les fées médiévales françaises de la région du Rhône.
Les Portunes sont de minuscules fées anglaises qui, à la nuit, pénètrent en bande dans les maisons pour rôtir des grenouilles dans les cheminées.
Les Frids (ou Frideans), vivent sous les rochers, réclament aux humains du lait et du pain.
Les bêtes des Marécages (Bogie Beasts), sont des gobelins maléfiques qui hantent les Iles Britanniques.
Les Bogeyman, cousins des Bogie Beasts émigrèrent aux États-Unis, «Bog» est le mot désignant dieu, «God», en ancien norvégien.

 

Fée est le terme français désignant exclusivement les êtres de sexe féminin.
Les Fenoderee sont les fées de Mans.
Les Leprechauns sont Irlandais, mesquins, solitaires et parfois excellents cordonniers.
Les Spriggans sont de gifantesques gobelins de Cornouailles, le plus souvent maléfiques, aui aiment hanter les ruines.
Les Woodwives sont des esprits sylvestres scandinaves, ne causant aucun tort aux humains.
Les Yarthkins sont des esprit roniens di Lincolnshire, qui se révèlent parfois irascibles, et qu'il faut alors apaiser.
Les Trolls, nains difformes de Scandinavie, qui ont la fâcheuse tendance à se transformer en pierre quand ils se laissent surprendre par l'aube.


 

L'univers des fées est secret et difficile à trouver. Au pays des Fées, le temps ne s'écoule pas comme dans notre univers, de sorte qu'un voyageur parcourant ce royaume découvrira peut-être que le temps d'un clin d'oeil équivaut à plusieurs années sur terre.
Les Fées ont le don de se rendre invisible, celui de se métamorphoser en différentes formes. Elles sont guérisseuses ou malveillantes, aident aux tâches ménagères ou accumulent les sortilèges.


 

Souvent les sorcières ont avoué avoir frayé avec les fées. Elle apercevaient la Reine des Fées à leur Sabbats, dansaient avec les habitants du Pays des Fées. Le parallélisme avec les sorcières prouve que les fées ont toujours été soupçonnées de maléfices. Dangereuses sur la terre ferme, on les redoutait encore d'avantage en mer, où naviguant à bord de coquilles d'oeil, elles tentaient de faire sombrer les navires en créant magiquement des tempêtes.
Dans le personnage de la sorcière, comme dans celui de la fée, il est facile de voir la projection de désirs humains (acquérir du pouvoir grâce à la magie, se rendre invisible, voler à travers les airs, contrôler le climat et la fertilité). Mais dans la plus part des sociétés, la sorcière servit de bouc émissaire, tandis que la fée s'en tirait sans dommage. Et puis ... les fées étaient passablement plus difficiles à attraper...