Lieux de Prédilection

 

sorciere2.gif (798 octets)

Où les sorcières se rencontrent-elles ? D'après légendes et grimoires (et peut-être aussi dans la réalité), elle se retrouvent autour de puits magiques, d'arbres enchantés, autour de cercles de pierres - tous les sites sacrés des païens.
Aujourd'hui encore, le visiteur qui se rend aux divers cercles de pierres de Cornouailles - à Boscawen-un ou à Hurlers, par exemple - découvrira peut-être les braises fumantes d'un feu de joie. Trace d'un joyeux Sabbat de sorcières, au clair de lune ?



La Cornouille est couverte de sites de sorcellerie, ainsi qu'il convient à un pays de magie : Castel Peak, le Roc des Sorcières à Treen et Zennor figurent parmi les hauts lieux de la sorcellerie dans les Iles Britanniques.

Le Pays Basque aussi est célèbre comme terre de sorcières, peuplée de femme qui sont sorcières depuis des temps immémoriaux. Les sorcières basques auraient adoré un dieu ayant forme d'homme-bouc à fourrure noire.

Il y a aussi la Fontaine de Barenton, dans la forêt de Brocéliande, en Bretagne, où, selon la légende, le magicien Merlin au service du roi Arthur, serait tombé sous le charme de Viviane, sa fée bien-aimée.
Glastonbury, en Angleterre, où l'on situe l'Avalon des légendes arthuriennes.
Le lac Snowdonia de Lly, Llydaw, au Pays de Galles, où le roi Arthur est censé avoir disparu.
Stonehenge, en Angleterre, dont la construction fut attribuée à Merlin durant des siècles, et qui a attiré les occultistes de toutes les époques.



Les sorcières américaines affectionnent les bosquets d'arbres, les plages, les sommets de montagnes - peut-être parce que leurs sites p^préhistoriques ne possèdent pas le même pouvoir magique, ou parce qu'ils sont surtout liés aux traditions magiques des Indiens d'Amérique, que moins de gens connaissent.

Tout site où l'on ressent l'intense présence des esprits convient à la pratique de la sorcellerie. Ce n'est pas un hasard si les lieux sacrés de l'Antiquité, tels Delphes, Agrigente ou Phaestos, conservent généralement leur aura de mystère, de siècle en siècle.

Mais un site parfaitement «naturel» peut aussi abriter des esprits. Le mont Whitney, en Californie, est l'un des endroits les plus magiques d'Amérique, bien qu'aucun temple n'y soit bâti.