Le royaume de Féerie
        


Où ce trouve Féerie ? C'est un pays insaisissable. Parfois juste au-delà de l'horizon, parfois sous nos pieds. Il y pourtant eu des périodes ou l'on pensait que ce royaume avait une position géographique, même si elle avait tendance à se déplacer. Par exemple les Gallois ont cru d'abord qu'il se trouvait au Nord de leur contrée montagneuse, puis à l'ouest, sur une presqu'île mystérieuse, les rochers embrumés du Pembrokeshire. Plus tard on le plaça dans une île au large de la côte du Pembrokeshire, dans la mer d'Irlande. Des marins l'apercevaient, voire y débarquaient, mais c'était pour disparaître ensuite de lanière inexplicable. Les Irlandais pour qui l'île fantôme se situait à l'ouest, l'appelaient Hy Breasail. Pour les Anglais il s'agissait de l'île de Man, et de cette île nous viennent de nombreux récits sur le royaume des elfes.


 

Avalon est probablement la plus célèbres des îles de ce royaume. Le roi Arthur de la légende, décrit par Lydgate, un poète du XVe siècle, comme le «Roi couronné en Féerie», y fut transporté, mortellement blessé pour y être soigné par 4 reines des fées. On pense qu'Arthur repose encore là-bas au milieu de ses chevaliers, au cœur d'une colline enchantée, plongé dans un profond sommeil. Que menace la ruine et il s'éveillera pour régner à nouveau sur ces terres.

Le pays de Féerie peut apparaître n'importe où par surprise, dans tout son éclat, et disparaître tout aussi vite. Ses frontières nous entourent, faites de crépuscule et de brume, de chimère et de lueurs, et elles peuvent se retirer comme la marée pour dévoiler Féerie avant de revenir la dissimuler à nouveau. Les habitants de ce royaume se partagent selon leur habitat, en espèces différentes. S'il existe des esprits solitaires et isolés, beaucoup d'elfes des champagnes habitent les forêts -ou souvent plus précisément, «adoptent» un arbre-, les prairies, les collines et les grottes à flanc de montagne. Il y en a qui vivent dans les îles enchantées, dans des domaines sous-marins; on rencontre aussi des esprits aquatiques dans les mers, les lacs et les rivières. Enfin il y a les esprits domestiques, ceux qui hantent les maison (farfadets et autres).

 Les modes de vie diffèrent considérablement suivant les espèces, depuis les familles resserrées sur elles-mêmes, les communautés organisées hiérarchiquement, jusqu'aux esprits indépendants et solitaires comme les Lépréchiens.

 

 

Les souterrains, les catacombes et les anciennes carrières sont les demeures traditionnelles des esprits. Il n'est recommandé à personne d'empiéter sur les collines des esprits. Mais les observateurs discrets ne rencontrent pas d'objection et leur amitié peut même trouver sa récompense. Si malgré tout, les elfes hésitent à sortir de leurs cavernes, on peut en découvrir clairement l'entrée en faisant 9x le tour de la colline par une nuit de pleine lune.
Les esprits se donnent beaucoup de mal pour protéger leurs maisons et leur or. Il est clair qu'on ne peut envahir ou profaner à la légère le demeure de esprits. Bien mal inspiré celui qui choisit de construire sur un terrain où viennent les elfes, car le petit peuple est parfaitement capable de déplacer maison, église ou même château si son emplacement lui déplaît.
On doit traiter avec les plus grandes précautions toutes invitations à visiter une colline habitée par les elfes, et on doit refuser toute nourriture et toute boisson, sous peine de se retrouver pour toujours en esclavage.
Les elfes musiciens ont des talents magiques, beaucoup d'airs et de chants aujourd'hui largement répandus chez les humains ont leur origine en Féerie. Les elfes aiment passionnément la musique et les mortels musiciens de grand talent ont toutes chances d'être attirés au pays de Féerie.
                                                          

Les mélodies des elfes sont connues pour leur beauté mélancolique, pour leur sauvagerie fantastique et pour le charme fatal qu'ils exercent sur les oreilles humaines. Un air nostalgique joué par un elfe peut entraîner l'auditeur dans un sommeil de mort, ou simplement la tristesse de l'oubli. Les fées jouent de nombreux instruments de musique: violon, harpe, tambourin, cymbales et guimbarde. En plus de leur passion pour la musique, les fées bonnes ou mauvaise adorent danser leur danse la plus connue est une sorte de ronde «Les cercles des Fées» où, quand il n'y a pas de partenaires, tout ce petit peuple tourne et saute avec un sauvage abandon. Les humains qui se joignent  à ces réjouissances doivent s'en méfier, car elles peuvent provoquer une langueur mortelle ... Pour secourir ce malheureux, il faut qu'un ami, que d'autres retiendront par les pans de son habit, suive la ronde un pied dans le cercle et l'autre dehors, pour en arracher le danseur captif.       

 

 

Un des thèmes qui reviennent le plus souvent dans la mythologie européenne est celui des Iles Enchantées, ou Iles Bienheureuses, qui se trouveraient dans les mars occidentales, au-delà du soleil couchant. Les Irlandais semble connaître un plus grand nombre d'îles, ou de noms pour ces îles, que les autres peuples. Les plus réputées sont peut-être Tir Nan Og, le Pays de la Jeunesse; Tirfo Thuinn, le Pays Sous-les-Vagues; Tire Nam Beo, le Pays de Vivants; Tirn Aill, l'Autre Monde; Mag Mor, la Grande PLaine; Mag Mell, la Plaine du Plaisir; Tir Tairngire, la Plaine du Bonheur.
C'est îles qu'elles soient la demeure des elfes, des dieux ou des morts, sont des lieux d'abondance, de bonheur et de paix, ainsi que leurs noms l'indiquent. Pas de gelées ni de sécheresses, mais un éternel printemps; pas de vieillesse, pas de maladie, pas de travail, car tout croît à loisir sans labour ni semailles et les arbres portent des fruits en toutes saisons.
Certaines de ces îles flottent, d'autres sont submergées et ne viennent à la surface des eaux que la nuit ou bien une fois seulement tous les 7 ans.

Beaucoup d'histoires courent sur ces îles fantastiques, comme par exemple celles que visita Maël Duin: l'une était supportée par une jambe posée au fond de l'océan, une autre se trouvait plusieurs mètres au-dessous de l'eau qui faisait autour d'elle de hautes falaises liquides; d'autres, étaient peuplées de bêtes monstrueuses, et couvertes d'édifices extravagants.

Les Ondines sont les esprits aquatiques du Pays de Galles, de merveilleuses Fées des Eaux qui prennent parfois des mortels pour époux. Une légende bien connue conte l'aventure d'un jeune homme qui faisait paître son troupeau au bord d'un lac dans la région des montagnes Noires. Qui après avoir vu sur les eaux du lac une de ces créatures, éprouva aussitôt un grand amour et lui offrit un peu du pain qu'il avait emporté de chez lui. Elle lui répondit que le pain était trop dur et disparut. Le lendemain le jeune homme lui apporta de pâte non cuite, mais elle lui répondit que c'était trop mou. Le 3ém jour il lui offrit du pain à peine doré, elle l'accepta et l'épousa.

Il fut prévenu qu'il perdrait sa belle s'il la frappait 3 fois sans raison, et il se trouve que malgré leur bonheur indiscutable, l'Ondine avait parfois les manières étranges de son peuple: elle pouvais pleurer à un mariage, de même que rire et chanter aux funérailles d'un enfant, et cela fit que son mari lui en fit 3x le reproche d'une tape plus tendre que violente, mais qui suffit néanmoins à les séparer. Elle ne délaissa pas pour autant ses fils et leur apprit les secrets de nombreuses guérisons si bien qu'ils devinrent des médecins célèbres.

ondine.jpg (31286 octets)

Les Ondines tous comme beaucoup d'autres font partit de ce petit peuple étrange et fascinant qui peuple Féerie...

 

Retour