Les esprits aquatiques

 

 

L'eau a toujours été primordiale dans le monde des fées. Ses pouvoirs opposés (elle est celle qui pourvoit à la nourriture, fait croître les moissons, mais aussi celle qui prend la vie), assurent une grande puissance aux divinités qui lui sont associées.
De même que les rivières et les étangs où ils demeurent, les Glésines, Ondines, Lutines, Lorelei, Roussalki, Naïades et autres allient la beauté à la perfidie.

Le Coquillard est un bogou écossais qui hante les torrents d'eau douce. Les coquillages qui le recouvrent s'entrechoquent à chacun de ses mouvements.

Son plaisir est de jouer des tours aux voyageurs à les troubler et à les égarer.

Le Coquillard.

Urisk.

Urisk est un esprit solitaire d'Ecosse qui hante les étangs perdus. Il recherche souvent la compagnie des humains mais son aspect bizarre son aspect terrifie ceux qu'il approche.

La Glésine est un esprit aquatique, chèvre d'un côté, femme et séduisante d' l'autre. Elle tente de cacher ses attributs caprins sous une ample robe.

La Glésine entraîne les hommes à danser avec elle puis se nourrit de leur sang comme un vampire. Elle a la perversité caractéristique des fées, car elle peut aussi se montrer bienveillante et prendre soin des enfants et des vieilles gens avec douceur.

Parfois, encore elle gardera le bétail d'un fermier.

La Glésine


Otarelles.


Les mer qui baignent l'Orkney et le Shetland abritent les timides Otarelles, ou Phoque Enchantés. Une Otarelle femelle peut se dépouiller de sa eau de phoque et gagner le rivage sous la forme d'une belle jeune fille. Lorsqu'un humain arrive à s'emparer de sa peau, l'Otarelle sera pour lui une bonne épouse, quoiqu'un peu mélancolique. Mais, si jamais elle récupère sa peau, elle regagne immédiatement l'océan, laissant son mari mourir. L'Otarelle mâle lève des tempêtes et fait sombrer les navires pour se venger des massacres aveugles qui subissent les habitants des mers.


En Irlande les habitants des mers sont appelés Merriens et on les distingue aisément des autres esprits aquatiques parce qu portent des bonnets de plumes rouges pour plonger dans les gouffres où ils demeurent.
Que leurs bonnets soient dérobés, et ils sont incapables de retrouver leurs autres marins. Les femelles, les Merriennes, sont belles. De même que les autres Sirènes, elle apparaissent comme présage pour annoncer les tempêtes. Par nature elles sont douces et s'éprennent souvent de pêcheurs mortels, ce qui s'explique en partit par l'extrême laideur des Merriens. Malgré leur aspect menaçant les mâles ont des qualités, un tempérament en générale aimable et gai, par exemple. Mâles et femelles viennent parfois sur la terre ferme sous forme de petits bestiaux sans cornes.


Merriens

 

Retour