Les Champignons
        

Beaucoup de récits et de chants populaires associent le petit peuple des collines aux champignons, dont la soudaine apparition et la croissance rapide ont toujours semblé étrange aux humains, qui leur ont donc attribué une cause surnaturelle.
En Europe le 15 juin, saint Vit parcourt les forêts sur un cheval aveugle en semant des champignons. Leurs formes et leurs couleurs surprenantes (parfois même lumineux), ainsi que leur essence fréquemment vénéneuse, sont vus comme un signe infaillible qu'il s'agit de la moisson du Diable ou des esprits.
                                                   

Le champignon le plus souvent associé aux esprits est l'Amanite Tue-Mouche, rouge, vénéneux et hallucinogène. Les Vikings ingéraient ce champignon magique pour atteindre la rage guerrière qu'ils appelaient «Bersek».

Dans le mythologie viking, Wotan se trouvait poursuivi par les démons quand les gouttes d'écume sanglante qui tombaient de la gueule de son coursier à 6 jambes, Slepnir, furent transformées par magie en champignons rouges. L'Amanite Tue-Mouche est donc un présent des dieux.

Pour les Celtes, ces champignons étaient tabous de même que beaucoup de fruits rouges (les baies du sorbier, par exemple), car c'était la nourriture des dieux.
                                                     
     
Des extraits d'Amarita provoquent chez ceux qui en absorbent une extrême animation qui les jette dans des danses frénétiques, provoquent des visions et des hallucinations.
Il n'est certes pas de meilleur passeport pour le pays des fées.

Mais beaucoup de champignons portent dans leurs noms la marque de leur appartenance à Féerie: le Bâton Jaune des Fées, Le Chapeau du Lutin, La Casquette de Nain et le Selle de Dryade.

 

Retour