Les Sirènes  

   

 

Selon la légende , la sirène est un être fabuleux, mi-poisson, mi-femme, qui vit dans les mers. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce monstre marin n'avait rien d'effrayant ou de repoussant, imaginer plutôt une femme au visage et au torse d'une grande beauté, dont le reste du corps, fuselé et écailleux, se terminait comme celui d'un grand poisson. Néanmoins, parce qu'elle restait le plus souvent au bord des rivages, à demi-immergée, on ne retenait d'elle que l'apparence humaine. Elle possédait de plus une voix extraordinairement belle à laquelle nul ne pouvait résister.

 

 

 

 

Pourtant, elles n'ont pas toujours été décrites comme des êtres malfaisant et cruels, dans un conte Andersen raconte l'histoire d'une petite sirène qui ne répond pas du tout à cette sinistre description. Belle et gracieuse comme toutes ses sœurs, elle sauve, un jour, un prince de la noyade.

Désirant le revoir, elle réussit à convaincre une vieille et hideuse sorcière de lui donner une forme humaine en échange de sa voix. Elle peut alors marcher, danser, mais chaques pas lui coûte d'horribles souffrances et, devenue muette, elle ne peut avouer son amour à son prince. 

Aussi quand elle apprend qu'il se marie, de désespoir, elle se jette à la mer où elle se métamorphose en un peu d'écume.

Il nous reste toutefois d'elle et de celui qui écrivit son histoire, une petite statue, sur un rocher, dans le port de Copenhague.

 

 

L’apparence physique des sirènes à évolué.

A l’époque grecque, elles sont représentées comme des êtres ailés, au visage humain et au corps d’oiseau ainsi que le prouve différents vases grecs antiques.
Leur transformation en créatures mi-femmes, mi-poissons, à la partie des postérieures recouvertes d’écailles, remonte apparemment au Moyen-Age et aux légendes celtiques et germaniques. Mais, déjà, sous l’Empire romain, on les confond avec les Néréides, les 50 filles de Nérée, dieu marin, et de Doris, elle-même descendante du Titan Océan. Les belles néréides sont les nymphes de la mer et ils n’est donc pas étonnant qu’elles aient été rapprochées des sirènes, autres figures marines....

Quoi qu’il en soit, cette légende, née de la mythologie grecque et transmise au cours des siècles, demeure longtemps vivace et continue de hanter l’imaginaire des navigateurs du monde entier.

 

 

 

 

Les sirènes sont à jamais reléguée dans la catégorie des animaux fabuleux et ce qu'il en subsiste de nos jours n'a rien de séducteur. On a en effet appelé «Siréniens» certaines espèces de mammifères marins, au corps à demi-pisciformes, qui vivent sous les tropiques, comme les lamantins. Mais au contraire des sirènes, ils sont adipeux et guère attirants. Autre injure, on a également repris leur nom pour désigner les appareils qui équipent les ambulances, les voitures de police ou de pompiers et émettent non pas des chants doux comme le miel mais des signaux sonores désagréables à entendre.

 

Retour.