L'oiseau-roc  

 

 

On n'a jamais rencontré plus grand oiseau que l'oiseau-roc ou rokh de Madagascar et de l'océan Indien : ses ailes déployées mesurent 15 m. Le célèbre voyageur Marco Polo affirme qu'un oiseau-roc est si fort qu'il peut soulever un éléphant.

On a même vu certains rokhs en transporter un dans chaque serre. Ils survolent les montagnes, jettent les éléphants contre les rochers puis se posent pour les dévorer. Simbad, le marin, dont on raconte les voyages dans «Les 1001 nuits», fut un jour abandonné sur une île déserte. Il grimpa sur un arbre et aperçut au loin une sorte de grand dôme blanc. Il marcha jusqu'à ce dôme, et en fit le tour sans trouver d'entrée. Au coucher du soleil, le ciel fut soudain obscurci par un gros nuage. Simbad leva les yeux et vit un oiseau grand comme un navire toutes voiles dehors.

Il comprit qu'il s'agissait de l'oiseau-roc et que le dôme était son œuf. Simbad ne perdit pas son sang-froid, quand le rokh s'assit sur son œuf, il s'approcha tout doucement et, avec l'étoffe de son turban, s'attacha à l'une des pattes de l'oiseau, patte qui était aussi large qu'un tronc de palmier.

A l'aube le rokh s'envola. Il vola si haut puis redescendit si vite que Simbad s'évanouit. Lorsqu'il reprit connaissance; il était sur le continent. Il se détacha rapidement, s'enfuit et c'est ainsi qu'il put continuer ses merveilleux voyages.

 

Retour