Mettons les choses bien au point avant pour une meilleure compréhension : Tout ce qui suit n'est que l’interprétation de ce que je connais sur les Loups-Garous, ne prenez pas tout pour argent comptant !
 

   

   

Loup-garou (Leu garoul, XIIIème ; renforcement de garou, fréquemment wairwulf, "Homme-loup")

Personnage malfaisant des légendes et des superstitions populaires, homme ou lutin à forme de loup qui passait pour errer la nuit dans les campagnes. Selon d'anciennes croyances, c'est un homme qui avait le pouvoir de se métamorphoser en loup la nuit, notamment sous l'influence de la lune. La malédiction était supposée se contracter à la suite d'une morsure par un autre Loup-Garou ou par transmission d'une malédiction par un sorcier. L'imaginaire populaire a conservé l'image d'une créature malfaisante, errant dans la nuit à la recherche d'enfants ou d'animaux familiers. Aujourd'hui, le Loup-Garou reste une créature populaire du cinéma et de la littérature fantastique.

Lycanthropie (du grec Lycos, "Loup" ; et Anthropos, "homme")

Ce terme désignait à l’origine l’homme capable de se métamorphoser en loup, mais s’applique aujourd’hui exclusivement à un type d’hallucination bien connu des psychiatres. C'est une maladie psychologique dont l'effet est de se prendre pour un Loup-Garou. Dans beaucoup de cas la Lycanthropie est le résultat d'une envie récurrente de pouvoir ou même d'envies sexuelles refoulées. Parfois elle peut-être tout autre et même relativement dangereuse pour l'entourage du Lycanthrope, celui-ci n'hésitant pas à tuer à la manière d'un loup pour prouver son pouvoir.
 


 
 

Je vais maintenant vous parlez des Loups-Garous, ceux de la légende. Bien entendu il est évident que les Loups-Garous que nous connaissons dans les films n'existent pas en tant qu'être matériel. Ce n'est que le résultat d'une psychose, la peur des loups, extrêmement présente en France à partir du XVème siècle. Plus de 30 000 procès contre des Loups-Garous ont alors eu lieu. Et près d'une centaine d'entre eux exécutés parce qu'ils auraient commis leurs crimes sous l'apparence d'un loup. En vérité ces pauvres diables n'étaient que des Lycanthropes.

 


On ne sait pas exactement quand sont apparus les Loups-Garous, la première apparition semblerait venir du Vème siècle avant J.C., les Grecs installés au bord de la mer noire prenaient les étrangers des autres contrées pour des magiciens capables de se métamorphoser en loup. Les anciens disaient que cette métamorphose permettait d’acquérir la force et la ruse d’une bête sauvage, mais que le Loup-Garou conservait voix et regard humains, on pouvait alors d’emblée le distinguer d’un animal ordinaire. Par contre la véritable légende des Loups-Garous telle qu'on la connait est née dans les campagnes de France.
 
Les liens entre les Loups-Garous sont assez compliqués à comprendre mais je vais faire de mon mieux pour vous les présenter. Il y a quatre moyens de devenir un Loup-Garou.

Premièrement par la malédiction elle-même, il en résulte ce que l'on appelle un Loup-Garou Alpha, autant dire le premier Loup-Garou d'une grande famille. L'infortuné doit en général son maléfice au fait d'avoir défié ou détruit un sorcier puissant. Il s'apercevra qu'il est maudit le premier jour de pleine lune suivant l'incantation, la première métamorphose étant la plus douloureuse et la plus surprenante.
 

Deuxième méthode, la transmission héréditaire due au fait que l'enfant du Loup-Garou obtient la même malédiction que son père. Il est considéré de la même manière le fait de se faire mordre. En effet lorsqu'un Loup-Garou décide de transmettre la malédiction à quelqu'un il lui suffit de mordre cette personne, il ne le fait pas en général car il considère que transmettre la malédiction est bien trop cruel, il se contente alors de dévorer sa victime. Si malgré tout elle se fait mordre, celle-ci aura besoin de dormir beaucoup pendant plusieurs semaines, la maladie se propageant dans son corps. A la première pleine lune, la victime découvre alors son nouveau potentiel maléfique, une incontrôlable soif de sang (pas forcement humain). 

Le quatrième façon de devenir un Loup-Garou, mais très controversée, est de se faire mordre par un Loup qui de lui-même, pour une raison que se soit, décide de maudire cet homme. Le principe continue alors comme la malédiction par magie, pas de maladie proprement dite mais métamorphose le premier jour de pleine lune. 


Les Loups-Garous modernes se
tiennent sur leurs deux pattes


 

 
Le pentagramme, symbole de protection magique.

Un Loup-Garou Alpha risque de mettre au monde une série de Loups-Garous bêta, par méthode naturelle ou par morsure. Celui-ci doit alors absolument garder la confiance du Loup-Garou Bêta car, étant immortel et attiré par la meute, cela peut avoir pour conséquence des batailles sanglantes pour le contrôle du groupe. Certains Loups-Garous rebelles peuvent semer une véritable zizanie dans une meute. En effet, le Loup-Garou Alpha, même s’il est en règle général le plus humain d'entre tous, ne peut absolument pas faire de mal à un Loup-Garou Bêta de sa famille, car dans ce cas toutes les blessures qu'il inflige se retournent aussitôt contre lui, jusqu'à la mort si nécessaire. Par contre un Loup-Garou Bêta peut sans difficulté tuer le Loup-Garou Alpha et ainsi se libérer de la malédiction. Heureusement pour le Loup-Garou Alpha, sa meute peut contrôler les plus reticents, un Loup-Garou Bêta pouvant sans problème tuer un autre Loup-Garou Bêta. Et par la même protéger le Loup-Garou Alpha.

 
C'est un peu comme un arbre généalogique où chacun ne peux faire de mal à ses descendants, et le peut pour tous ses ascendants et frères, avec en plus le fait de casser la chaîne et de bénir tous ceux de la même famille. La malédiction est fragile avec l'élimination du bon Loup-Garou Alpha...
 

 
Vrai Loup ou Loup-Garou ?

Il y a aussi plusieurs façons de tuer un Loup-Garou. En l’occurrence, éliminer le Loup-Garou Alpha pour du même coup éliminer tous les Bêtas de la même famille est très recherché, mais aussi très difficile. Déjà il faut savoir repérer le Loup-Garou Alpha, pour cela il faut réussir à s’infiltrer dans la meute. Bonjour les dégâts à la moindre petite erreur, surtout que les Loups-Garous sont extrêmements méfiants.Celle-ci se résumerait par une morsure avec en plus rejet de la meute : un Loup-Garou solitaire inexpérimenté. 

Une fois infiltré, repérer le Loup-Garou Alpha est ensuite chose un peu plus aisée, dans une meute discrète, le Loup-Garou Alpha est généralement une personne noble, avec des manières très pensées. C'est une personne intelligente, avec des centaines d'années d'expérience et en général aucune envie de meurtre envers les personnes honnêtes. Celui-ci ne s'occupe que de la gestion de la meute, chose pas forcement toujours facile car les jeunes Loups-Garous se laissent souvent emporter par leur pouvoir. 

 

Dans une meute que j'appellerais maléfique, mieux vaux tout de suite s'abstenir. Les "mauvais" Loups-Garous sont des personnes très violentes, dans une meute très anarchique. Repérer le Loup-Garou Alpha devient alors une véritable double-chasse. Celui-ci ayant exploité énormément son pouvoir de métamorphose, il peut le contrôler de manière non négligeable, capable alors de se métamorphoser quand il le désire, partiellement ou entièrement. Il est donc extrêmement dangereux à approcher de face. 

L'autre façon de tuer un Loup-Garou, et la plus connue, est de lui enfoncer quelque chose en argent dans une partie sensible du corps, telle la tête ou le coeur. L'argent a le même effet sur un Loup-Garou que le plus corrosif des acides sur l'être humain, neutralisant en plus chez le Loup-Garou le processus de régénération. Le Loup-Garou, sous la forme de loup ou d'humain, ne pourra alors pas se régénérer lors de la pleine lune et peut donc être déclaré mort. 

 
La transformation en Loup

 
Si un Loup-Garou subit des blessures mortelles, il peut se régénérer lors de la prochaine pleine lune sauf si les blessures sont trop importantes, par exemple avec la tête coupée celui-ci ne pourra rien faire de plus. C'est la dernière façon pour un Loup-Garou de mourir car il ne régénère pas les membres perdus. C'est aussi pour cela que l'on voit des Loups-Garous avec un oeil crevé, une main arrachée, ect...
 

 
Un vrai Loup, voyez la différence

Il faut bien savoir qu'un Loup-Garou reste humain la plupart de son temps. Il essaye donc de vivre comme tout le monde, avec un travail, des amis, et eventuellement un conjoint. Aussi humain qu'il soit, le Loup-Garou présente la plupart des capacités des loups. Son odorat et son ouïe sont extrêmement développées. De plus il garde une dextérité sans pareille, capable alors d'effectuer des acrobaties que quasiment aucun humain ne serait capable d'exécuter sans se blesser. Par contre la malédiction n'augmente pas sa force physique contrairement à ce que certains documents laissent paraîtres. 
  
L'humain Loup-Garou garde tout ses sentiments, sauf celui de la colère. Même la personne la plus attentionnée peut devenir une véritable plaie si elle ne se contrôle pas. Le mieux est d'avoir une personne très proche pour le soutenir, celui-ci pourra alors garder toute sa raison et même refuser la meute, bien que l'influence des autres loups soit très forte. 

 
Le fait d'être immortel ne va pas non plus lui enlever le fait d'avoir peur de se faire écraser. Il ressent la douleur comme n'importe qui, c'est suffisamment dissuadant pour l'éviter absolument. De plus la régénération ne se fait pas sans petits désavantages. Puisqu'elle s'effectue lors de la pleine lune, il y a déjà une énorme perte de temps entre le moment de la mort et celle-ci. Il ne se réveille que quelques heures seulement avant la métamorphose avec une nausée de quoi l'empêcher de se tenir debout correctement. Et bien sûr il risque d'être tout désorienté, surtout s'il se retrouve dans un cercueil !


 


Maintenant que vous connaissez les Loups-Garous, laissez moi rapidement vous parler de la Lycanthropie. Sachez que vous êtes entourés de Lycanthropes sans le savoir, mais ceux-ci sont pour la plupart loin d'être méchants, bien au contraire ! A l'exception de ceux qui sont réellement gravement atteints. Comme les Lycanthropes n'aiment pas ce terme qui leur rappel toujours leur maladie, ils préfèrent s'appeler directement des Loups-Garous ou des Lycos.

Les Lycanthropes sont des personnes dont la personnalité se rapproche énormement de celle d'un animal, généralement le Loup, l'Ours ou le Renard. Son comportement et sa facon de penser change du même coup d'autant. Les humains traditionnels ne peuvent pas le deviner car les Lycanthropes ne se vantent pas de leur différence qui est plus une lourde pierre a porter. Certains signes distinctifs peuvent tout de même vous permettre de les reconnaitre, j'ai noté plusieurs points commun chez la plupart des Lycanthropes. 


Ils sont généralement digitigrades, mais ils savent devenir plantigrades lorsqu'il le faut. Quoi que parfois ils se relâchent, en particulier dans les escaliers ! Certains bruits peuvent totalement les abrutir. Même les musiques ou la voix de certaines personnes n'y échappent pas et cela peut les rendre fous. Ce sont des créatures de la nuit dont la personnalité diffère la nuit du jour selon son humeur. Si vous voyez quelqu'un seul, sur une route déserte, dans le noir le soir très tard. Vous avez peut-être affaire à un "Loup-Garou" qui se promène à la recherche de quelque chose d'impossible à trouver...


P.S. : Défendez la nature, ne laissez pas l'homme détruire ce que des millions d'années ont créés, nous ne sommes pas plus malins que les animaux mais seulement plus avancés. Ils ont tout autant le droit de vivre que nous, ce n'est pas parce qu'ils sont néfastes pour nous que nous devont les exterminer. Des millions de Loups ont ainsi été tués au début du 20ème siècle parce que les gens en avaient peur et que les fermiers voulaient protéger leur bétail. Maintenant ils sont en voie de disparition...

Merci à Ozone pour cette rubrique.

 

Retour.