Les Licornes  

 

 

Légende

 

La licorne est un magnifique petit cheval blanc, fin et racé. Elle vit dans les forêts et vient parfois brouter l'herbe des prairies.

Son nom lui vient de la corne torsadée qui lui pousse au milieu du front, cette corne a des pouvoirs magiques, su l'eau d'une mare ou d'une ruisseau se souille, la licorne n'a qu'à tremper sa corne pour que l'eau redevienne limpide.

Les chasseurs attiraient  les licornes avec des jeunes filles vierges au cœur pur . Heureusement la licorne était plus maligne que les chasseurs et réussissait toujours à se sauver avant que les chasseurs ne la voit .  Seul les jeunes filles l'avaient vu .

Alors , la licorne ,découragée de la méchanceté des hommes , partit se cacher dans les nuages blancs qui parcourent le ciel .

Elle ne reviendra que lorsque la  paix règnera sur la terre.

 

 

Appelée « Monokeros » en grec et « Unicornus » en latin, la licorne est un animal  fabuleux imaginé par les hommes de l'Antiquité. A la fois cheval par la forme de son corps, chèvre par celle de sa tête et de ses pattes, elle portait au milieu du front une seule et unique corne, qui était en fait une dent de narval. Cette excroissance blanche, longue, droite et effilée pouvait atteindre 7 pieds 1/2 de long (soit 2,43m). Elle était d'ailleurs très recherchée au Moyen-Age, car une fois réduite en poudre, elle passait pour neutraliser n'importe quel poisson.

 

Voltaire disait d'elle « c'était le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre ».

Ainsi s'explique qu'on ait si souvent choisi la licorne comme emblème et qu'on la retrouve sur les blasons. Mais c'était aussi la plus farouche animal car, prétendait-on, seule une jeune fille pouvait l'approcher.

 

 

Cet être étrange et plein de grâce a exercé pendant des siècles et exerce encore une très grande fascination sur les hommes. Il a inspiré des peintres, comme Léonard de Vinci, Salvador Dali, des poètes, nombre d'écrivains, de conteurs ont essayé de percer son mystère.

Au 1er siècle de notre ére, un certain Wang Tch'oung crut même avoir résolu l'énigme en démontrant que cet animal fabuleux, n'était autre qu'un cerf devenu unicorne après avoir brouté de l'herbe écarlate. Ce qui n'est finalement qu'expliquer un prodige par un autre. Le mystère reste donc entier et constitue d'autant plus un défi au temps et à l'homme que de merveilleuses tapisseries ont immortalisé la licorne.

 

 

 

Symbole de la Licorne.

 

La licorne, selon la mythologie hindoue passait pour avoir le pouvoir de neutraliser n'importe quel poison.
Chez les Perses, elle figure la Lune alors que le Lion représente le soleil .


Elle est présente sur de nombreuses armoiries, des écus et des blasons. C'est ainsi qu'elle passe des armes du Royaume d'Ecosse à celles du Royaume d'Angleterre. Sur les armoiries de la ville de St-Lô, préfecture de la Manche, figure une Licorne d'argent.

On la connaît bien puisque ces armes fleurdelysées seront longtemps reproduites sur nos timbres-poste de 20 ct avant l'apparition des Sabines (France).

 

Sommaire.