Dragons |
Qui ne connaît le dragon, cet
ancien monstre fabuleux dont l'existence ne fut pendant longtemps mise en doute par
personne ??
Représenté généralement sous la forme d'un crocodile possédant les ailes
d'un aigle, les griffes d'un lion et la queue d'un serpent, on en rencontre dans de très
nombreux récits et contes qui proviennent des 4 coins du monde.
Dans la mythologie grecque, un dragon à 100 têtes, appelé Ladon, et ne dormant jamais veillait sur le jardin des Hespérides. Dans ce lieux enchanté poussaient les fameuses pommes d'or représentant la Sagesse Suprême, dont Héraclès réussi à s'emparer pour les donner à la déesse Athéna. Celle-ci les ramena aussitôt à leur lieu d'origine pour signifier que chacun peut aller les y conquérir, mais qu'elles demeurent éternelles. |
Le plus connu est le Dragon chinois, parfois représenté avec une perle sur le front en laquelle réside tout son pouvoir. Qu'on la lui subtilise et il devient inoffensif. Cornu, épineux, souvent ailé et tout aussi redoutable que son homologue grec, il a pour charge de veiller sur un trésor.
Quel autre animal , en effet, pourrait mieux s'acquitter de cette tâche de gardien que ce monstre cracheur de feu, aux griffes d'acier, dont l'aspect suffisait à épouvanter les plus téméraires ?? Jamais l'or du Rhin ne fut-plus jalousement défendu que par le dragon des Nibelungen.
Symbole du mal et du pouvoir maléfique, le Dragon a toujours le mauvais rôle et il n'est pas jusque dans l'iconographie chrétienne où il n'incarne les puissances infernales face à St Michel. Mais symbole aussi de la force, les Romains l'ont choisi comme insigne de la cohorte, c'est à l'origine de nos régiments de dragons, qui sous Louis XIV eurent à combattre les Huguenots, et qui existent toujours dans une version modernisée. |
Quelques Dragons sont doux et bienveillants, mais la majorité est féroce, perfide et cupide. Gardiens des trésors, les vieux Dragons dorment (d'un il seulement, pour surveiller les voleurs) sur les montagnes d'or qu'ils ont amassées.
|
Les jeunes filles, surtout les princesses, sont leurs proies préférées. Le roi du pays dévasté proclame alors que celui qui vaincra la bête sera hautement récompensé, il recevra la moitié de son royaume et la main de la princesse. Et bientôt arrive le héros, tueur de dragon. La mort du monstre soulage la population, mais il peut rendre encore bien des services. Les vertus de son sang sont appréciées par les alchimistes. Ses yeux, séchés et réduits en poudre, soignent les cauchemars et ses dents, lorsqu'on les plantent dans le sol , se transforment en soldats.